Définition
Soit \(\mathcal C\) une conique et \(\text{M}\) un point de \(\mathcal C\).
Si \(\text{P}\) est un point de \(\mathcal C\), la droite \(\text{(MP)}\) s'appelle sécante à \(\mathcal C\).
Lorsque \(\text{P}\) se rapproche de \(\text{M}\), la droite \(\text{(MP)}\) se rapproche d'une droite « limite » appelée la tangente à \(\mathcal C\) au point \(\text{M}\).
Exemple
Le fichier de géométrie dynamique suivant montre la sécante \(\text{(MP)}\) à une ellipse. Lorsqu'on rapproche \(\text{P}\) de \(\text{M}\), \(\text{(MP)}\) tend vers une position limite, la tangente à l'ellipse au point \(\text{M}\). On peut afficher la tangente en rouge en cliquant sur la case indiquée.
Propriété
Soit \(\mathcal C\) une conique et \(\text{P}\) un point de \(\mathcal C\). La tangente à \(\mathcal C\) au point \(\text{P}\) a un seul point d'intersection avec \(\mathcal C\), c'est le point \(\text{P}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 